HAD ( Hospitalisation A Domicile) de l'Aven à Etel

Publié le par domicile conseil


L' HADlink

Est présent sur le territoire de Lorient et Quimperlé. C'est un Hôpital à domicile soumis à un protocole. Il intervient à tous les âges de la vie.


Il existe 8 HAD en bretagne.

Le cout moyen d'une personne en HAD est très inférieur à une hospitalisation classique. L'HAD fournit tout le matériel nécéssaire ( lit médicalisé, sonde,...) et des moyens humains également.


Les maladies concernées par l'HAD sont:

- cancers
- Affections cardio-vasculaires, respiratoires, neurologique, diabète, maladies infectieuses graves, scléroses en plaque.

Il est remarqué que il y a 10 fois moins d'infections nosocomiales que dans les structures hospitalières.


Les modes de prises en charge relevant de l'HAD:


- Assistance respiratoire
- Soins palliatifs
- prise en charge de la douleur
- soins de nursing lourd

l'HAD ne pratique pas de transfusion sanguine.

On peut rentrer dans l'HAD suite :

- à une hospitalisation
- au médecin traitant
- sur demande de l'entourage avec accord du médecin traitant


L' HAD apporte au patient d'éviter un séjour à l'hôpital peu plaisant et  une meilleure qualité de vie. Pour le service hospitalier, c'est une aide car il a déjà eu une prise en charge en aval. Pour le médecin traitant, cela constitue une aide à la prise en charge à domicile, une coordination et un soutien logistique adapté.

50 communes sont désservies à l'exclusion de Groix.

92 patients sont pris en charge par jour. l'âge moyen est de 70 ans. Les personnes ayant plus de 73 ans représente 44,23%. La durée moyenne du séjour estde 47 jours.


l' HAD a des partenariats par convention:

pharmacie de ville: 136
pharmacie hospitalière: 2
Médecins généralistes: 185
Kiné: 125
Infirmiers libéraux:456
Orthophonistes:15
Laboratoires: 17
Structures d'aides et de maintien à domicile: 24
EHPAD: 24
Autres: Pédicures, podologues,.....:22



L'HAD de l'Aven à ETEL:

Depuis 3 ans ( avril 2006), l'hôpital vient à domicile. L' HAD de l'Aven à Etel, hôpital à domicile, a ouvert ses bureaux à Lorient il y a 3 ans et intervient au sein du territoire de santé qui s'étend des communes de Lorient/ Port- Louis à Quimperlé/ Le Faouët.

L'évolution des modes thérapeutiques fait que les séjours sont de plus en plus courts; à la sortie, il faut trouver des relais. Le corps médical et les soignants se rendent chez le patient. L' HAD de l'Aven à Etel, association à but non lucratif, mobilise en toute indépendance l'ensemble des compétences sanitaires ( médecins libéraux, pharmaciens de ville, infirmiers libéraux, kinésithérapeutes libéraux, etc.) pour offrir aux malades une alternative à l'hospitalisation " classique".

Le service  assure des prises en charge de type généraliste, relevant de toutes pathologies complexes ( cancérologie, affections cardio-vasculaires/respiratoires/neurologiques, diabète, maladies infectieuses, traitements post-chirurgicaux, etc.)

L'équipe médicale, paramédicale et administrative assure la mise en place, la coordination et la permanence des soins 24h/24 et 7 jours/7, sur prescription stricte du médecin hospitalier ou médecin traitant.

Le siège social se situe : 18 rue Colbert 56100 LORIENT
02 97 21 07 27.


Publié dans Maintien à domicile

Commenter cet article