Les Maisons pour l'autonomie et l'intégration des malades Alzheimer ( MAIA)

Publié le par domicile conseil

Un dispositif en cours d'expérimentation...

Les MAIA visent à mettre en place une structure locale de référence, " guichet unique" ppour une orientation optimale et une prise en charge personnalisée des malades d'Alzheimer et de leurs familles en coordination avec l'ensemble des structures intervenant à l'échelle départementale.

La Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie ( CNSA) a lancée une expérimentation en enregistrant en France 17 projets qui sont actuellement en cours pour une durée de 2 ans.
Les critères de sélection de ces projets ont reposé sur l'engagement des acteurs locaux et l'équilibre territorial.

Par ailleurs, un club regroupant 113 "volontaires MAIA" a vu le jour et regroupe tous les candidats ( retenus ou non) dans le cadre du projet expérimental.

 

Ce club a vocation de partage et de mutualisation des informations afin de permettre aux structures qui le souhaitent de mener à terme leur projet en vue de la généralisation qui est prévue à l'issue de la période d'expérimentation de deux ans.

 

En Bretagne, on peut identifier 6" volontaires MAIA" et un projet retenu dans le cadre de l'expérimentation situé à St Pol de Léon dans le Finistère.

Source: CNSA

Commenter cet article