Les conseils avant de visiter une maison de retraite

Publié le par domicile conseil

Visiter une maison de retraite : conseils

10 conseils (et deux astuces)

RESUME

Deux ASTUCES

Faites vous accompagner par un(e) ami(e) étranger(e) à la situation : l'aspect émotionnel de la visite ne le perturbera pas. Il notera froidement des événements ou des situations qui vous auront échappé.
Demandez à consulter les comptes rendus des derniers Conseil d'Etablissement (devenus Conseils de la vie sociale : CVS). Tout comme vous le faites lors de l'achat d'un bien immobilier quand vous demandez à consulter les derniers comptes rendus des réunions de copropriété !

1- Se renseigner sur la réputation du directeur( trice)

C'est de lui -d'elle - que dépend en priorité la bonne ou la mauvaise tenue de l'établissement, son ambiance, la réalité du projet de vie, le soin apporté par le personnel à ses tâches quotidiennes.

2 - Personnel de nuit?

Une surveillance est-elle assurée 24 heures sur 24 ? Qui est de garde la nuit : une infirmière ou une aide soignante ? Les chambres sont-elles équipées d'un système d'alarme du personnel ?

3 - Insomnie

Des comprimés sont-ils distribués systématiquement chaque soir comme cela se pratique dans certaines maisons de retraite ? Ou bien une tisane sucrée et une conversation sont elles essayées ?...

4 - attitude des autres pensionnaires

Sont-ils apathiques, résignés ou, au contraire, actifs ? Comment sont-ils habillés ? Ecoutez le sentiment des familles.

5 - Demander le taux d’hospitalisation dans l’année

S’inquiéter au delà de 15 à 20%.

6 - Ouverture sur l'extérieur.

Lecture des journaux, animation par des associations, sorties organisées... ? Encourage-t-on les initiatives ? Quel est l'emploi du temps type ? La famille du résident est-elle la bienvenue ? Est-il possible de leur préparer un café ? Voire un plat ?

7 - Projet de vie

Faites vous préciser son contenu et la réalité de son application. Les pensionnaires sont-ils associés à la vie de l'établissement - s'il existe un " conseil d'établissement ", demandez combien de fois il se réunit. Y a-t-il une bibliothèque, des ateliers de couture, de peinture ou de cuisine, des excursions, des activités physiques...?

8 - Les repas.

Sont ils préparés sur place ? Les prescriptions diététiques sont-elles respectées ? Les plats sont-ils servis chauds ? Les menus spéciaux sont-ils possibles ? Les horaires sont-ils souples et adaptés aux rythmes d'un adulte ? Une place fixe est-elle assignée à chaque résident au réfectoire ? Le temps consacré aux repas est-il suffisant ?L'idéal est de les tester en venant déjeuner ou dîner sur place !

9 - Y a-t-il de mauvaises odeurs ?

Visitez les toilettes !

10 - En Vrac

 

  • Les pensionnaires qui ont des chaises roulantes peuvent-ils se déplacer avec facilité?
  • N'y a-t-il pas trop de bruit ?
  • Un jardin privatif permet aux personnes à mobilité réduite de garder un lien avec le monde extérieur.
  • L'existence de petits salons intimes favorise les visites et le maintien des liens familiaux. Ils vont également servir de lieux pour des animations. Les liens personnels entre résidents en sortiront également renforcés.
  • Un équipement spécifique des locaux (mains courantes, barre d'appui, sièges adaptés...) sécurise et favorise les déplacements des personnes fragiles, voire handicapées.

 

Publié dans maison de retraite

Commenter cet article